Avocat en droit criminel et pénal

Soyez confiant lors de votre procès : engagez un avocat d’expérience.
Situé à Alma et desservant les districts de Chicoutimi, d’Alma et de Roberval, le cabinet juridique LES AVOCATS MARIO BOUCHARD offre des services complets en matière de droit criminel et pénal.
Nos avocats d’expérience vous conseilleront efficacement et défendront vos droits de façon rigoureuse dès l’arrestation, et ce, jusque devant les tribunaux. Cela comprend, entre autres : l’enquête sur remise en liberté ainsi que le contrôle du droit sans délai à consulter l’avocat de votre choix, de la légitimité de l’arrestation et la détention illégale, de la présomption d’innocence, du droit au silence, etc.

Nos services en droit criminel et en droit pénal

Nos avocats au criminel pourront vous conseiller et vous représenter si vous êtes accusé d’une infraction statutaire pénale (infraction au Code de la sécurité routière, qualification de la main-d’œuvre en matière de construction, chasse et pêche, etc.).
Ils pourront également vous défendre si vous êtes accusé d’infraction au Code criminel (conduite d’un véhicule avec des facultés affaiblies, conduite dangereuse, vol, fraude, crime sexuel, violence, drogue, infractions relatives aux armes à feu, méfait, contrebande de cigarettes, entrave à un agent de la paix, etc.).
De plus, nos avocats peuvent vous représenter devant la commission des libérations conditionnelles.
Nous traitons aussi les dossiers d’infractions criminelles ou pénales qui sont de juridiction du Tribunal de la jeunesse (défense d’une personne mineure).
Nous pouvons également aider nos clients qui désirent une indemnisation en tant que victimes d’actes criminels auprès de la CAVAC.

Infractions criminelles et présomption d’innocence

Si vous êtes accusé d’infraction criminelle (peu importe le délit et sa gravité), vous êtes considéré comme étant innocent aux yeux de la Loi, et ce, jusqu'à preuve du contraire. Le procureur de la couronne (avocat mandaté par le gouvernement) doit alors faire la preuve hors de tout doute raisonnable que vous avez commis l’infraction reprochée. Si le juge a un doute raisonnable (selon les critères jurisprudentiels), vous serez acquitté.
Il est à noter que si les policiers ne respectent pas les droits fondamentaux d’une personne arrêtée ou détenue, les preuves obtenues peuvent être écartées en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés. Parmi ces droits : le droit de connaître les raisons de l’arrestation ou de la détention; le droit de parler sans délai à l’avocat de votre choix, le droit de garder le silence et le droit d’être jugé dans un délai raisonnable.
Au cours du procès, nos avocats pourront, au besoin, demander d’exclure des éléments de preuve, demander une peine juste et raisonnable, proposer des alternatives à l’emprisonnement, etc.
Gestion des cookies