Avocats en droit de la famille

Confiez-nous le soin de vous aider à défendre vos droits.
Pour un avocat en droit de la famille pour les districts d’Alma, de Chicoutimi et de Roberval, choisissez le cabinet juridique LES AVOCATS MARIO BOUCHARD. Nos spécialistes du droit familial pourront défendre et sauvegarder efficacement vos droits et protéger vos actifs dans le cadre de négociations ou devant les tribunaux.
Faites affaire avec nos experts en droit familial que ce soit pour un divorce ou une séparation. Nous pourrons vous conseiller et vous représenter lors d’une demande de garde d'enfants (garde partagée ou exclusive), de la fixation de la pension alimentaire pour enfants ou pour l’ex-conjoint(e), du partage du patrimoine familial et du régime matrimonial.
Nos avocats en droit de la famille pourront également vous conseiller et vous représenter dans le cadre d’une demande en reconnaissance de paternité ainsi qu’en matière de succession, d’adoption ou de filiation. Nous pourrons également représenter les parents ou les enfants devant le tribunal de la jeunesse en matière de protection de la jeunesse.
Il est à noter qu’une séance d’information gratuite est obligatoire pour les parents en situation de rupture. Pour assister à une séance, il est nécessaire de réserver votre place en communiquant avec le Ministère de la Justice à l’un des numéros de téléphone suivants : 1 866 536 5140 option 4 ou 418 643-5140 option 4.

Mariage, régime matrimonial, patrimoine familial

Le régime matrimonial dicte la façon dont les droits sur les biens du couple s’exercent et de quelle manière ils seront partagés après le partage du patrimoine familial, en cas de décès, de séparation légale ou de divorce.
La répartition des biens se fera sous le régime légal de la société d’acquêts, à moins d’avoir choisi un autre régime dans un contrat notarié écrit. Si vous ne choisissez pas votre régime matrimonial par contrat notarié avant de vous marier, c’est le régime légal la société d’acquêts qui s’applique.
Il existe trois principaux régimes matrimoniaux : la société d’acquêts, la séparation de biens et la communauté de biens. L’un de nos avocats en droit de la famille pourra vous aider à faire le choix de votre régime matrimonial.
Si vous vivez en union libre en tant que conjoints de fait (que vous ayez ou non des enfants), il est recommandé de conclure une entente écrite afin de prévoir ce qui arriverait en cas de séparation. L’un de nos avocats en droit de la famille pourra vous aider à rédiger un contrat d’union de fait ou un PACS (pacte civil de solidarité).
Gestion des cookies